@article{oai:doshisha.repo.nii.ac.jp:00025222, author = {服部, 敬弘 and Hattori, Yukihiro}, issue = {198}, journal = {人文學, Doshisha University Jinbungaku (Studies in Humanities)}, month = {Nov}, note = {本稿は、アンリにおける「現出の二元論」から「生の一元論」への移行の過程を追跡する。超越から内在への遡行を果したアンリは、『顕現の本質』以後、超越へ再び下降する道を描き出そうとする。特に、『野蛮』は、一方で、内在への上昇を、「生の自己増大」、「文化」として規定し、他方で、超越への下降を「生の自己否定」、「野蛮」として規定する。この「文化」から「野蛮」への移行は、生の一元論の理論的完成にとって不可欠の要素である。本稿は、それに関連する困難と、この困難への解決を『野蛮』に即して明らかにする。, Cet article cherche à préciser le passage de la "dualité de l'apparaître" au monisme de la vie dans la pensée de M. Henry. Après la remontée de la transcendance à l'immanence, M. Henry tente de décrire la déscendance de l'une à l'autre. Notamment, il détermine, dans La Barbarie, d'un côté, la remontée à la vie comme culture qui est l'auto-accroissement de la vie, et de l'autre, la déscendance comme barbarie qui est l'auto-négation de la vie. Le passage de la culture à la barbarie est indispensable pour l'accomplissement théorique du monisme de la vie. Cet article élucide ainsi la difficulté de ce passage et l'effort henryen de la résoudre., application/pdf}, pages = {1--20}, title = {文化から野蛮へ : アンリにおける生の自己否定論(一)}, year = {2016}, yomi = {ハットリ, ユキヒロ} }